Lieu d’Etude du Yoga

propose un espace et un temps favorable à l’exploration des textes du Yoga, où chacun.e pourra nourrir sa connaissance, sa réflexion et son vécu de la pratique du Yoga, en lien avec les textes essentiels de des traditions du Yoga.

Son objectif est de :

Eclairer les pratiques corporelles, leur donner sens et cohérence. Les connaitre, les comprendre et les développer. Répondre aux questions pratiques et techniques, accéder à des formes de pratiques  fonctionnelles, pouvoir les retransmettre….

Accéder à une connaissance /compréhension des places et rôle des pratiques proposées par les traditions de Yoga. Replacer ces pratiques dans une dimension historique en accord avec leurs supposées origines en tenant compte de leurs évolutions et les actualiser, sans trahir leur essence.

Explorer et mettre en œuvre de « ce qui me permet d’accéder à la Connaissance » : intuition, perception, raisonnement, analyse…. Avec quoi, qui, comment « je » intuite, perçois, réfléchi, analyse ?

L’essentiel sera le vécu conscient des processus psychiques mis en œuvre par les questionnements et les « enquêtes » sur les éléments concrets des pratiques.

Développer certaines capacités et découvrir ses potentiels psychosomatiques, comme avec les Asana pour les capacités somato-psychique.

« La connaissance est comme une lanterne accrochée dans le dos, elle éclaire l’expérience vécue. » Shri Mahesh

Ce Lieu d’Etude du Yoga sera animé par Annick Goueslain.

Liens et ressources

Pātañjalayogaśāstra

Périodicité et Durée

8 rencontres toutes les 5 semaines environ, et dure  2h30

Lieu

ZOOM

Le lien sera envoyé après inscription.

Il est possible de suivre

Dates et Horaires

Les jeudi de 8h30 à 11h

  • 05 octobre 2023
  • 09 novembre 2023
  • 14 décembre 2023
  • 18 janvier 2024
  • 22 février 2024
  • 28 mars 2024
  • 02 mai 2024
  • 06 juin 2024

Il est possible, mais peu probable que des dates soient modifiées en 2024.

Je vous propose un espace de transmission, de réflexion et de partage sur les textes, concepts et pratiques du yoga.

Dans cette espace, nous naviguerons entre l’étude/la connaissance du sujet et l’étude/ la connaissance de l’objet. C’est-à-dire que nous pourrons exercer sa réflexion, sa compréhension, son vécu, son intuition… pour écouter et interpréter ce que nous disent des textes relatifs au Yoga concernant les principes, les techniques et les pratiques mais aussi concernant l’outil ce qui est mis en œuvre pour cette réflexion,  compréhension et intuition.
Ces allers-retours entre l’exploration de « ce qui me permet d’accéder à la Connaissance » et la connaissance semblent être la base de ce Yoga nommé Jnana.

Il sera question de :

– Faire de la place : Explorer le fonctionnement du psychisme humain. Regarder les idées préconçues et les conditionnements que nous avons sur le yoga pour, peut-être, accepter de les déconstruire afin de s’ouvrir à des espaces nouveaux de réflexion et d’expérience. (CF upanisad, Yoga Sutra et autres apports occidentaux)
– Poser un axe de travail : Proposer des thèmes clés du yoga à explorer sous l’angle d’un texte en particulier (ex : les technique de réalisation des asana, en 2022/23)
– Se plonger dans la lecture des textes de façon personnelle, porté.e par son intuition et leur poésie, effectuer un voyage à travers le temps et dans l’espace avec chacun.e ses moyens, en toute humilité mais avec un des garde-fou intellectuel (histoire, sanskrit, connaissances)
– Mettre en lien : explorer l’universalité sous-jacente dans les textes, déplacer son point de vue au-delà des contextes sociologiques et historiques, tout en comprenant les enjeux.
– Eclairer le propos, donner des pistes de prolongement, de réflexion et d’application dans la pratique, l’enseignement et la vie. Nourrir sa pratique et son enseignement de l’expérience de ceux qui nous ont précédé.
Mais aussi et surtout, expérimenter une démarche de transformation psychique : au-delà des réponses, des savoirs ou de la connaissance, l’étude des textes aussi peut être l’opportunité de créer des espaces de non compréhension, une forme de vacuité, une aptitude à la clarté.

L’apport théorique permet de reconnaitre ou pas quelque chose de vécu dans son expérience personnelle qui fait qu’elle prend une dimension universelle.
Les interprétations s’appuieront sur des sources concrètes différentes mises à l’épreuve de plus de 30 ans de pratique.

Contribution

Reconnaissance en conscience sur une base de 25€ par cession ou 170€ pour 8 cessions. Sentez-vous libre de revenir vers moi si le coût est trop important ou de donner plus si l’apport est plus grand pour vous.