Se reconnaître dans sa nature principielle est une des définition que l’on peux donner à cet état dit « de pleine conscience ».

Les traditions du Yoga posent comme préambule l’incapacité des êtres humains dans leur état de confusion où ils se trouvent, d’accéder à cette reconnaissance émerveillée d’être un aspect particulier en interaction constante avec Tout.

Le Yoga pour en finir avec cette ignorance, due aux identifications erronées qui voilent cette co-nnaissance de la réalité de sa nature, propose diverses pistes aux êtres humains.

Une des grandes voies classiques du Yoga est le renoncement : renoncer à toutes ses identifications, ses conditionnements, afin de laisser émerger sa nature réelle.

La tradition de Patanjali (Ashtanga Yoga), propose un processus qui comprends trois moyens :

  • La perception directe par les sensations, l’intuition
  • La réflexion, la compréhension
  • L’écoute des paroles (ou écrits) de ceux qui connaissent l’état de « pleine conscience ».

 

Pendant la prochaine causerie, le 24 mars, nous pourrons voir comment, concrètement, la pratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga s’inscrit dans ce processus. Nous pourrons aussi évoquer d’autres voies proposées par d’autres traditions. Nous regarderons aussi plus précisément comment les traditions Indiennes décrivent l’état d’identification et les divers processus à l’œuvre causant notre oubli de notre nature.

Merci de me faire part de vos compléments sur ce résumé ou de vos commentaires.