Stage Yoga, cueillette, cuisine…

Le soleil a illuminé nos pratiques, nos cueillettes et notre cuisine.  La cuisine fut un régal pour les yeux, les papilles et le corps… Dans une ambiance féminine et conviviale, nous avons eu des échanges sur divers sujets relatifs au Yoga, aux nourritures, aux traditions Indiennes et Yogiques… Avec Annick, nous avons exploré le souffle vital dans…

Causerie du 24 mars 2017

Les doctrines du Yoga posent comme postulat que la souffrance est inhérente à la condition humaine. Pour les Yoga orthodoxes cette détresse existentielle humaine est liée à la confusion entre les deux premiers principes émergeants de l’Absolu. C’est ce que le Samkhya nomme Sanyoga, le principe de double illusion, qui donne l’apparence à la conscience…

Causerie du 24 février 2017

Se reconnaître dans sa nature principielle est une des définition que l’on peux donner à cet état dit « de pleine conscience ». Les traditions du Yoga posent comme préambule l’incapacité des êtres humains dans leur état de confusion où ils se trouvent, d’accéder à cette reconnaissance émerveillée d’être un aspect particulier en interaction constante avec Tout.…

Causeries 20 janvier 2017

Causerie du vendredi 20 Janvier 2017   La façon de percevoir, représenter et de traiter le corps s’inscrit dans une conception globale du monde. Un des grands concepts qui imprègne la pensée Indienne est Brahman, l’Absoluau-delà-duquel-il-n’y-a-plus-rien, et qui contient tout. C’est le principe mystérieux au delà de tout. Il ne peut être équivalent à Dieu,…

Sarveṣāṁ Svastir Bhavatu

Il est probable que ce Mantra soit issu d’une adaptation d’un passage de la Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad. Om Sarveṣāṁ Svastir Bhavatu Sarveṣāṁ Śāntir Bhavatu Sarveṣāṁ Pūrṇaṁ Bhavatu Sarveṣāṁ Maṅgalaṁ Bhavatu Om Sarve bhavantu sukhinah Sarve santu niramayaah Sarve bhadrani pashyantu Ma kaschid dukha bhag bhavet Interprétation libre : Om! Que tous soient en sécurité, Que tous…

Ganesh Mantra

  Oṃ vakra-tuṇḍa mahā-kāya sūrya-koṭi sama-prabha | nirvighnaṃ kuru me deva sarva-karyeṣu sarva-dā || O seigneur à tête d’éléphant et au grand corps, rayonnant comme mille soleils, je demande ta grâce afin que cette tâche que je commence puisse s’effectuer sans entraves. • Vakra tunda – tronc courbé ou dérive de Vakraan Tundayati : celui qui rompt…