Les Yoga Sutra de Patanjali nous exposent le fonctionnement du psychisme, les états de consciences ordinaires et extraordinaires, et l’expérimentation personnelle, comme chemin spirituel.

Les Yoga-Sûtras de Patanjali se veut aide-mémoire, pour tous ceux qui désirent approfondir les principes de cette « Science de l’esprit » élaborée au long des millénaires par les chercheurs spirituels hindous.

D’après M. Angot, l’écriture du Yoga Sutra aurait répondu à la nécessité d’une référence dont l’autorité fut indiscutable, dans la discipline du Yoga, c’est à dire pour tout ce qui avait à voir avec les expériences mystiques, au delà du connu et des mots : « La parole sur le silence ».
« Il fallait pouvoir juger de la validité des méthodes utilisées, bâtir la théorie qui articule le domaine des expériences à la délivrance etc. Il fallait concevoir cette délivrance. »

Pour lire cet article, un clic sur cette statue de Patanjali, mi homme, mi serpent, incarnation d’une divinité indienne (Vishnu, Ananta, ou Adisesa) qui apporta à l’Inde trois connaissances majeures : le Sanskrit (la grammaire) pour instruire, l’Ayurveda pour guérir les maux du corps, et le Yoga pour apaiser l’esprit et assurer ainsi l’épanouissement spirituel :