Détails de l'événement


Prendre soin de votre pratique, l’éclairer avec l’étude des textes, s’immerger dans le Pranayama, découvrir d’autres formes de pratique.

Ce module vous permettra de prendre soin de votre pratique personnelle, d’expérimenter et d’acquérir des bases de Pranayama, de vous plonger dans les textes pour toucher l’essence de la technique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, et d’explorer d’autres séquençages d’Asana.

Contenu du module 

jeudi 14, vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 aout 2025

Matin de 8h à 12h 

◊ 8h à 9h30 Mysore style, un espace de pratique personnelle d’une série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, avec des ajustements personnalisés.

◊ 10h à 11h Pranayama : Pratique, théorie, pédagogie des bases du Pranayama.

◊ 11h à 12h Commentaires, éclaircissements sur les techniques des pratiques personnelles.

Après midi de 15h à 19h

◊ Exploration et réflexions sur l’art du séquençage

Certains textes, tels que le Haṭhābhyāsapaddhati, proposent des séquences de postures (āsana) structurées, témoignant d’une réflexion poussée sur l’enchaînement et la progression dans la pratique corporelle. Au-delà de ces aspects techniques, les Yoga Sūtra de Patañjali introduisent la notion de Krama, un ordre séquentiel, subtil et cohérent, qui sous-tend toute transformation (parināma) véritable.

T. Krishnamacharya, s’est appuyé sur ce concept de Krama pour développer une pédagogie fondée sur la progression, l’intelligence du souffle (prāṇāyāma), l’usage de mantra, et l’intégration de gestes intérieurs (mudrā). Selon ses écrits, il ne s’agit pas d’enchaîner mécaniquement des postures, mais d’entrer dans une pratique vivante, adaptée, et transformatrice.

L’exploration de ces sources nous permettra d’interroger le sens du vinyasa, cette synchronisation du souffle et du mouvement, non comme une contrainte formelle, mais comme une voie vers la présence, la fluidité, et la participation à un plus grand mouvement, celui de la vie.

Cette étude nourrira notre pratique, et pourra nous aider à percevoir la méthode d’Ashtanga non comme une série figée, mais comme une architecture vivante, un langage en mouvement, au service d’une transformation consciente.

◊  Pratique vespérale

Des pratiques inspirées des diverses séquences de Krishnamacharya.

Fin du module dimanche 17/08 vers 12h/13h

Intervenante : Annick Goueslain

Pratiquante d’Ashtanga depuis 1992, enseigne depuis 1995.

J’ai étudié et pratiqué le Yoga auprès de divers enseignants en France et en Inde.

Je forme des enseignants d’Ashtanga Vinyasa Yoga, à l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga, depuis sa création en 2002. et à l’école de Mysore à Lyon.

Biographie

Lieu :

Salle Jean Rubaud, 6 rue Vaugelas, Aix les Bains

Tarif :

290 euros pour la totalité du module.

85 euros la journée

45 euros par demi journée

Inscription et renseignements

ashtanga.yoga.aix@gmail.com

 

 

Catégorie :