YOGA ?
Gymnastique, ascèse farouche, art de vivre, éthique, métaphysique ?
Le mot yoga est la contraction de yauga, dont la racine sanskrite yuj, signifie « mettre sous le joug », et par extension « lier, attacher », « fixer l’esprit ». L’idée indienne est d’unir en un même « attelage » celui qui pratique le yoga – nommé yogin, ou encore sâdhaka – à l’âtman, l’âme universelle du monde.
En occident le terme de Yoga est une nébuleuse rassemblant diverses activités et, comme l’écrit J. Filliozat, « le yoga est plus célèbre que connu ».
Le yoga des Upanishad décrit des techniques corporelles extatiques (= Pratiques particulières dans lesquelles une personne est soustraite aux modalités du monde sensible et découvre certaines révélations du monde, ou participe à une union avec une réalité transcendante, essentielle) réservées à certaines expériences mystiques. Les Upanishad du Yoga exposent des pratiques qui concernent ce corps éphémère, périssable, limité à tout point de vue, de façon à découvrir et utiliser pleinement ses potentiels. Le but étant une transformation progressive interne pour vivre en harmonie consciente avec le monde et ses aspects subtils, transcendants, sacrés.
Le Yoga de Patanjali, apparaît à la fois comme un système de philosophie et comme un condensé d’indications pratiques relatives des techniques ascétiques et des méthodes contemplatives. Le but est le même que dans les Upanishad.
Le yoga peut être globalement défini comme étant une expérience spirituelle, psychologique et physique, individuelle qui s’organise autour de doctrines spécifiquement indiennes, insérée dans la culture spirituelle et la philosophie de l’Inde dont il est une option.
En Occident, on parle du yoga. Les Indiens, eux, distinguent plusieurs sortes de yogas parmi lesquels quatre principaux : le Jnâna yoga ou yoga de la recherche intellectuelle, le Bhakti yoga ou yoga de l’amour dirigé vers le Divin, le Râjâ yoga, yoga de la concentration intériorisée et le Karma yoga, yoga de l’action désintéressée. Ces quatre grands yogas comportent eux-mêmes de nombreuses variantes et il existe en outre d’autres yogas, parmi lesquels le Hatha yoga ou yoga du corps, celui que l’on connaît et que l’on pratique en Occident. Il comprend une partie physique et aussi une partie mentale.
Extrait d’une interview d’André Van Lysebeth
« Qu’est-ce que le Yoga ? Une super gymnastique affublée de mots sanskrits, visant à vous rendre plus sain, plus beau, plus souple, plus performant, nécessitant des engins de torture, un entrainement d’enfer, une diététique draconienne, un autocontrôle policier du moindre ses gestes et pensées, ( avec vidéo surveillance interne et matraques psychiques prêtes à sévir), une attention obsessionnelle à l’état de ses intestins et à la tonicité de ses sphincters, ou bien le yoga, dites moi, serais ce l’union, la simple et merveilleuse union, mais avec quoi, avec qui, car si seule la non-dualité, existe, et alors à quoi bon tant d’efforts pour unir ce qui n’a jamais été séparé.
Pierre Feuga.
Extrait de « fragments Tantriques »