Laboratoire d’Etude du Yoga 

Groupe d’étude du yoga fondé sur l’interprétation des textes, l’expérience des pratiques et l’intelligence collective.

Proposé par Vanessa Brouillet et Annick Goueslain

Le Laboratoire d’Etude du Yoga est né d’un désir de continuer à stimuler ses expériences et connaissances du yoga en créant un groupe de transmission pour pratiquants engagés et enseignants.

Ce « Laboratoire » d’étude, de recherche et d’expérimentations sera animé par Annick Goueslain et Vanessa Brouillet en utilisant les techniques d’intelligence collective pour rendre la transmission stimulante pour tous, cohérente avec ce qu’est le yoga et donner plus de puissance à l’apprentissage.

Périodicité et Durée

Il a lieu toutes les 6 semaines environ, et dure entre 1h30 et 2h

Lieu

ZOOM

Dates et Horaires

Le matin 8h30 à 10h (créneau à valider avec les futurs participants)

1er rendez-vous : jeudi 5 mai

2ème rendez-vous : lundi 20 juin

Nous proposons un espace de transmission, de réflexion et de partage sur les textes, concepts et pratiques du yoga.
Dans cette espace, il sera question de naviguer entre l’étude/la connaissance du sujet et l’étude/ la connaissance de l’objet. C’est-à-dire exercer sa réflexion, sa compréhension, son vécu, son intuition… pour écouter et interpréter ce que nous disent des textes relatifs au Yoga concernant les principes, les techniques et les pratiques mais aussi concernant l’outil ce qui est mis en œuvre pour cette réflexion, compréhension et intuition.
Ces allers-retours entre l’exploration de « ce qui me permet d’accéder à la Connaissance » et la connaissance semblent être la base de ce Yoga nommé Jnana.

– Faire de la place : Explorer le fonctionnement du psychisme humain. Regarder les idées préconçues et les conditionnements que nous avons sur le yoga pour, peut-être, accepter de les déconstruire afin de s’ouvrir à des espaces nouveaux de réflexion et d’expérience. (CF upanisad, Yoga Sutra et autres apports occidentaux)
– Poser un axe de travail : Proposer des thèmes clés du yoga à explorer sous l’angle d’un texte en particulier (ex : la notion d’effort dans l’asana)
– Se plonger dans la lecture des textes de façon personnelle, avec toute son intuition et une pointe de poésie, un voyage dans le temps et dans l’espace avec nos propres moyens, en toute humilité mais avec un des garde-fou intellectuel (histoire, sanskrit, connaissances)
– Mettre en lien : explorer l’universalité sous-jacente dans les textes, déplacer son point de vue au-delà des contextes sociologiques et historiques, tout en comprenant les enjeux.
– Eclairer le propos, donner des pistes de prolongement, de réflexion et d’application dans la pratique, l’enseignement et la vie. Nourrir sa pratique et son enseignement de l’expérience de ceux qui nous ont précédé.
– Expérimenter une démarche de transformation psychique : au-delà des réponses, des savoirs ou de la connaissance, l’étude des textes aussi peut être l’opportunité de créer des espaces de non compréhension, une forme de vacuité, une aptitude à la clarté.

L’apport théorique permet de reconnaitre ou pas quelque chose de vécu dans son expérience personnelle qui fait qu’elle prend une dimension universelle.
Les interprétations s’appuieront sur des sources concrètes différentes mises à l’épreuve de plus de 20 à 30 ans de pratique des enseignantes.

Contribution

Reconnaissance en conscience sur une base que nous aimerions de 25€ par cession ou 200€ l’année (8 cessions). Sentez-vous libre de revenir vers nous si le coût est trop important ou de donner plus si l’apport est plus grand pour vous.